Jean-Louis Todisco
Jean-Louis Todisco
Jean-louis Todisco Pichabert 1 83340 Flassans sur Issole 04 94 86 11 07 / 06 71 92 82 52
depuis 1970
En Provence, un tambourinaïre est un musicien qui joue d'une main avec une flûte et s'accompagne de l'autre main avec un tambourin.
La flûte peut se jouer d'une seule main car elle n'a que trois trous. Cette flûte s'appelle un galoubet.
Le tambourin est un cylindre creux fermé par deux peaux fines. Sur la peau de touche supérieure est tendue une cordelette qui vibre lorsque l'on touche cette peau. C'est un timbre. Ce tambourin provençal a la fonction musicale de bourdon rythmique. Aujourd'hui, certains tambourinaïres utilisent parfois toutes sortes d'objets sonores pour accompagner la mélodie jouée au galoubet. Parfois ils n'utilisent rien car ils jouent en orchestre avec une basse (à cordes ou à vent) et une rythmique (batterie ou percussions) et le tambourin ferait double emploi.
J'ai découvert le galoubet tambourin par hasard en 1971, à 10 ans. En cherchant une salle de judo. J'ai fait connaissance avec un groupe folklorique toulonnais : l’Ambassade de Provence. Tout d’abord attiré par la danse, je n'ai pas tardé à me laisser tenter par le galoubet-tambourin. J'ai d'abord appris pendant plusieurs mois les musiques des danses du groupe folklorique. Du fait que j'avais beaucoup de facilité à apprendre et à reproduire de façon orale toutes les musiques que j'entendais, l’absence de solfège n’était pas un handicap. Vers l'âge de 14 ans, j'ai préféré quitter ce groupe folklorique car je ne voyais déjà plus de relation entre le port du costume provençal imposé et la musique que je souhaitais jouer. Je ne me suis penché sur la lecture et l’écriture de la musique que vers l'âge de 17 ans afin de pouvoir écrire les musiques que j'inventais depuis plusieurs années.